OPH de ST DIZIER - Accueil



La séparation d’un couple occasionne un grand nombre de changements dans la vie familiale. Chaque membre du couple doit comprendre ce qu’il est en train de vivre, doit surmonter les conflits qui peuvent naître de cette séparation et doit être en mesure d’aider ses enfants à s’adapter à la nouvelle situation.

C’est pourquoi, la CAF de la Haute-Marne et la Mutualité Sociale Agricole Sud-Champagne, en partenariat avec le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF) et l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) invitent tous les parents qui sont en cours de séparation, de divorce ou qui ont vécu cet événement, à participer à une séance d'information gratuite intitulée « Parents après la séparation ».

7 séances d’information sont programmées sur l’ensemble de la Haute-Marne pour 2017.

L’objectif est de permettre aux parents d’obtenir des éléments et des informations qui leur sont nécessaires pour vivre au mieux cette situation au quotidien et avec leurs enfants. Les enfants doivent pouvoir continuer à grandir avec leurs deux parents à leurs côtés mais dans le cadre d’une nouvelle organisation familiale.

Animées par une équipe pluridisciplinaire de professionnels (juristes, travailleurs sociaux, médiateurs familiaux...), ces séances d’information abordent quatre volets : 
- les aspects sociaux et psychologiques de la séparation ainsi que les réactions et besoins des enfants en fonction de leur âge
- les aspects juridiques sur les effets de la séparation et du divorce
- les modes de résolution des conflits, ce que permet la médiation familiale
- les lieux d’information et les adresses utiles qui se trouvent près du domicile des parents.

Ces séances sont en accès libre.