• Le paiement du loyer

Les loyers permettent de faire face aux dépenses engagées par l’OPH de Saint-Dizier, notamment:

  • le remboursement des emprunts contractés pour la construction des logements, leur réhabilitation
  • le financement des grosses réparations et du gros entretien
  • le paiement des frais de gestion et d’entretien
  • le règlement des impôts et taxes
  • la rémunération du personnel


Le calcul du loyer
Le montant du loyer de votre logement est fixé en multipliant la surface corrigée ou la surface utile de votre logement par un prix au mètre carré qui évolue au fil des années.
Le loyer accessoire pour un jardin ou une  terrasse est déterminé par un prix au m²  multiplié par  la surface.
Le loyer accessoire pour un garage ou parking est fixé par référence à son coût de construction ou plus généralement par référence aux prix constatés dans l’environnement proche.

La révision du loyer
Le loyer peut être révisé :

  • Au 1er Janvier en fonction de la hausse globale décidée par le Conseil d’Administration, dans la limite du plafond d’augmentation défini par la loi
  • Lors des travaux de rénovation ou d’amélioration, suite à des accords collectifs votés par la majorité des locataires concernés par ces travaux.

Le paiement du loyer et des charges
Chaque mois vous recevez un avis d’échéance qui fait apparaître ce que vous devez payer : loyer + provisions de charges - aide personnalisée au logement (APL) le cas échéant.

Quand payer son loyer ?
Le loyer est payable à terme échu c’est à dire à la fin du mois d’occupation (par exemple le 31 janvier pour le loyer de janvier).
Pour connaître le montant à régler, vous recevez chaque fin de mois, à votre domicile, un avis d’échéance.
Vous devez régler votre échéance dès réception de cet avis ou au plus tard avant la date limite indiquée sur l’avis. Toute somme non acquittée fera l'objet de poursuites.

Comment payer son loyer ?
Le plus simple et le plus efficace reste le prélèvement automatique. Gratuit et souple (4 dates de prélèvement vous sont proposées : le 5, le 7, le 12 ou le 24 de chaque mois), c’est le mode de paiement que nous vous conseillons. Découvrez tous ses avantages

1.    Prélèvement automatique

Le prélèvement automatique est sans aucun doute un moyen de paiement :

  • Simple : Vous n’avez plus à penser au paiement de votre loyer, vous évitez ainsi tout déplacement et tout souci en cas d’absence.
  • Gratuit : Le prélèvement est automatique et sans frais.
  • Avantageux : Le prélèvement intervient selon votre choix le 5, 7, 12 ou 24 du mois (pour les personnes pensionnées ou retraitées et en cas de difficulté particulière, contactez le service « Quittancement ».
  • Sans risque : Le prélèvement automatique est effectué uniquement sur les avis d’échéance mensuels. Si vous recevez une facturation complémentaire (réparation locative, régularisation de charges….), elle ne sera pas prélevée.
  • Une seule obligation : Veillez à l’approvisionnement du compte pour la date prévue.

Si vous choisissez ce mode, veuillez nous transmettre le Formulaire de demande de prélèvement automatique (à télécharger), après l’avoir rempli et signé, en joignant un relevé d’identité bancaire (RIB) ou postal (RIP) à votre envoi.
L’autorisation de prélèvement est à nous retourner avant  le 20 du mois pour une prise en compte le mois suivant.
Exemple : pour  un  prélèvement  au  05/08/2011,  il  faut  envoyer la demande avant le 20/07/2011.

2.    Chèque Bancaire ou Postal

Etablir votre chèque à l’ordre du TRESOR PUBLIC, pensez à joindre le talon détachable situé au bas de votre avis d’échéance et déposez  ou envoyez le tout à la Trésorerie des Ets Hospitaliers et OPH – 5 avenue Raoul Laurent – 52105 St-Dizier Cedex.

3.    En espèces (dans la limite de 300€) ou par Carte bancaire

Présentez-vous, muni de votre avis d’échéance,  au guichet de la Trésorerie des Ets Hospitaliers et OPH – 5 avenue Raoul Laurent – 52105 St-Dizier Cedex.

4.    Virement

A faire vers le compte bancaire de la Trésorerie,

IBAN : FR36-30000-1002-95c5-2000-0000-085 BIC : BDFEFRPPXXX et indiquer, votre nom, prénom et code du locataire (voir sur avis d'échéance)

En cas de difficultés de paiement…
N’attendez pas que votre situation s’aggrave.
Prenez contact avec les services de la Trésorerie des Ets Hospitaliers et OPH – 5 avenue Raoul Laurent – 52105 St-Dizier Cedex (03.25.05.24.81) pour régulariser vos paiements.
En cas de difficulté particulière, les agents du Pôle Amiable et Pré-Contentieux sont à votre disposition au siège de l’OPH (03.25.07.56.50).
En ne répondant pas aux courriers de notre pôle ou aux relances de la Trésorerie, vous vous exposeriez à des poursuites plus graves et onéreuses.